HISTOIRE
DE LA
FRANCHE-COMTÉ

  Sans titre

 

Nous sommes aujourd'hui le vendredi 19 janvier 2018
Date : 19 janvier

Le 19 janvier 1639, le village de Guyans-Durnes (canton d’Ornans) est incendié par les troupes suédoises. Bernard de Saxe-Weimar à la tête d’une armée suédoises et le comte de Guébriant, commandant les troupes françaises, assiègent Pontarlier.

Le 19 janvier 1796 (29 nivôse, an VI), le général Jacques Ferrand (Ormoy, Haute-Saône, 1746 – Amance, Haute-Saône, 1804), adjoint du général Charles Pichegru, est destitué par le Directoire, accusé de complot, arrêté, puis disculpé, mais non réintégré dans l’armée. Il proteste. Carnot lui rend son grade de général et le met à la retraite. Retiré à Amance, Ferrand fait une brève apparition au conseil des Cinq-Cents, puis comme maire d’Amance en 1800.

Le 19 janvier 1945, vers 15 h 45, au sud de Besançon, un bombardier léger s’écrase au Croc, à l’est du village de Fontain, et cause la mort de six aviateurs américains.
 
Écrivez-lui,
il vous répondra !

 

  Ce site est en cours de remise à jour.
Il peut être complété en cliquant ci-contre sur « Georges Bidalot », puis sur « œuvres radiophoniques » pour vous permettre d’entendre quelques épisodes des feuilletons que Georges Bidalot a conçu et réalisé pour France Bleu Besançon :
  • « Enquêtes sur la Révolution en Franche-Comté », avec Chrystel Rouchon ;
  • « Ce siècle avait deux ans » (Vie de Victor Hugo et Juliette Drouet), avec Philippe Massa, Bénédicte Charton et Christine Bonnet ;
  • « Jean Minjoz aurait cent ans » (Version intégrale), avec la voix de Jean Minjoz et les témoignages de nombreuses personnalités.



Collaborateurs

À Georges BIDALOT, auteur des textes, s'est joint Pierre Chevignard pour la conception du site initié par Philippe HENRY, décédé le 3 mai 2012.

Dans ce site, si vous désirez agrandir une image ou une photo, il vous suffit de cliquer dessus, elle apparaîtra ainsi en grand format dans une fenêtre.