HISTOIRE
DE LA
FRANCHE-COMTÉ

  Sans titre

 

Nous sommes aujourd'hui le jeudi 19 octobre 2017
Date : 19 octobre

Le 19 octobre 1225, Jean Halgrin, un Picard, est sacré à Reims archevêque de Besançon.

Le 19 octobre 1356 a lieu pour le deuxième jour consécutif un tremblement de terre à Bâle ressenti de Paris à Varsovie. Douze secousses affectent la région. Le séisme fait 300 victimes dans la ville, plus de 1 000 à 30 km à la ronde et détruit ou endommage près de 80 châteaux. À Besançon, la tour de la Vaîte, qui se trouvait vers la rue des Boucheries, est toute rompue et tempestée et celle du château de Montrond-le-Château s’écroule. Il faut remplacer de nombreuses tuiles du château des ducs à Dijon. À défaut de sismographes, mais à l’examen des chroniques de l’époque, les spécialistes aujourd’hui évaluent une magnitude de 8 sur l’échelle de Richter, qui en comprend 9.

Le 19 octobre 1902 est inauguré le pont de la Goule sur le Doubs reliant la commune de Charmauvillers à la commune suisse du Noirmont.
 
Écrivez-lui,
il vous répondra !

 

  Ce site est en cours de remise à jour.
Il peut être complété en cliquant ci-contre sur « Georges Bidalot », puis sur « œuvres radiophoniques » pour vous permettre d’entendre quelques épisodes des feuilletons que Georges Bidalot a conçu et réalisé pour France Bleu Besançon :
  • « Enquêtes sur la Révolution en Franche-Comté », avec Chrystel Rouchon ;
  • « Ce siècle avait deux ans » (Vie de Victor Hugo et Juliette Drouet), avec Philippe Massa, Bénédicte Charton et Christine Bonnet ;
  • « Jean Minjoz aurait cent ans » (Version intégrale), avec la voix de Jean Minjoz et les témoignages de nombreuses personnalités.



Collaborateurs

À Georges BIDALOT, auteur des textes, s'est joint Pierre Chevignard pour la conception du site initié par Philippe HENRY, décédé le 3 mai 2012.

Dans ce site, si vous désirez agrandir une image ou une photo, il vous suffit de cliquer dessus, elle apparaîtra ainsi en grand format dans une fenêtre.