HISTOIRE
DE LA
FRANCHE-COMTÉ

  Sans titre

 

Nous sommes aujourd'hui le samedi 22 juillet 2017
Date : 22 juillet

Le 22 juillet 1476, Charles le Téméraire passe par Besançon pour se rendre à La Rivière près de Pontarlier.

Le 22 juillet 1502, l’archiduc Philippe d’Autriche, dit Philippe le Beau et son épouse Jeanne la Folle, arrivent à Dole, où ils sont accueillis aux cris de « Vive Bourgogne ». Philippe le Beau est le père du futur Charles Quint, qui n’a alors que deux ans.

Le 22 juillet 1645, un ouragan enlève la plupart des toitures à Salins, renverse les clochers, dont celui de la collégiale Saint-Maurice.

Le 22 juillet 1790, la ville de Besançon, déchue de son rôle de capitale de la province de Franche-Comté et promue chef-lieu du département du Doubs, adresse ses remontrances à la Constituante : « On n’a laissé au département du Doubs que les landes, les rochers, les montagnes et les parties les moins productives ». Montbéliard étant encore terre étrangère, le département se retrouvait moins peuplé et plus petit que les départements voisins. La situation s’est fortement inversée depuis. Le département du Doubs est plus peuplé que la Haute-Saône et le département du Jura réunis.
 
Écrivez-lui,
il vous répondra !

 

  Ce site est en cours de remise à jour.
Il peut être complété en cliquant ci-contre sur « Georges Bidalot », puis sur « œuvres radiophoniques » pour vous permettre d’entendre quelques épisodes des feuilletons que Georges Bidalot a conçu et réalisé pour France Bleu Besançon :
  • « Enquêtes sur la Révolution en Franche-Comté », avec Chrystel Rouchon ;
  • « Ce siècle avait deux ans » (Vie de Victor Hugo et Juliette Drouet), avec Philippe Massa, Bénédicte Charton et Christine Bonnet ;
  • « Jean Minjoz aurait cent ans » (Version intégrale), avec la voix de Jean Minjoz et les témoignages de nombreuses personnalités.



Collaborateurs

À Georges BIDALOT, auteur des textes, s'est joint Pierre Chevignard pour la conception du site initié par Philippe HENRY, décédé le 3 mai 2012.

Dans ce site, si vous désirez agrandir une image ou une photo, il vous suffit de cliquer dessus, elle apparaîtra ainsi en grand format dans une fenêtre.